Une entrée lumineuse en Linit U Glass pour la gare de Saint-Maur Créteil

 

Intérieur de l’entrée de la future gare de Saint Maur Créteil. Photo : ANMA Architecture

 

C’est une première en Europe, la gare de Saint Maur Créteil aura une façade vitrée réalisée avec du verre Linit U-Glass feuilleté anti-vandalisme (P7B) de Lamberts. La gare sera inaugurée en 2026 et fait partie du projet du Grand Paris Express.

L’architecte Cyril Trétout du cabinet ANMA Architecture voulait une entrée lumineuse et le Linit U-Glass s’est imposé comme le verre mieux adapté à cette demande architecturale. Le Linit U-Glass devait encore afficher la norme P5B anti-vandalisme exigée pour ce projet. Lamberts a ainsi développé un Linit U-Glass feuilleté P7B, allant donc au delà de la demande initiale. Cette norme indique une résistance contre le vandalisme après un test d’effraction à la masse et à la hache.

Le Linit U-Glass feuilleté affiche également le label Ecoglass qui repose sur neuf piliers qui en font un des produits du bâtiment les plus durables. (télécharger la fiche Ecoglass)

Au total plus de 600 m2 de Linit U-Glass Feuilleté vont être installés avec une double peau pour le hall d’accueil et un triple peau pour la boutique qui demandé une isolation thermique supérieure. Pour la réalisation de cette façade un ATEx a été réalisé en collaboration avec le CSTB. L’ATEx est une procédure rapide d'évaluation technique formulée par un groupe d'experts sur tout produit ou procédé innovant.

Accrover, partenaire de Glass Partners Solutions, et Bouygues Construction ont remporté cette affaire pour le compte de la Société du Grand Paris.

Intérieur de l’entrée de la future gare de Saint Maur Créteil. Photo : ANMA Architecture



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